Juin 9th, 2017
Le Magazine AutoLogique fait peau neuve!
Published on Juin 9th, 2017 @ 16:13:00 , using 32 mots, 2588 vues
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Dorénavant, le Magazine AutoLogique sera publié à partir d'un thème WordPress, plus convivial et plus simple au chapitre du design.
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Les textes publiés dans l'ancien blogue resteront toutefois accessibles.
Janvier 8th, 2017
Mazda CX-3 : pour petites familles ou jeunes retraités
Published on Janvier 8th, 2017 @ 15:58:00 , using 588 mots, 1625 vues
Le CX-3 de Mazda est dérivé de la Mazda2 redessinée, mais qui n'a pas été mise en marché en Amérique du Nord. — Photo fournie par Mazda
Dans la foulée de la mode des multisegments compacts — dérivés d'une sous-compacte à laquelle on lui installe une traction intégrale —, Mazda n'est pas en reste. À l'instar de plusieurs autres constructeurs, le constructeur a mis sur le marché en 2015 le CX-3, basé sur la Mazda2 redessinée.
Cette nouvelle version de la sous-compacte, on l'aura hélas jamais vu sur nos routes en Amérique du Nord, hormis que dans quelques salons de l'auto. (voir ce lien) Toutefois, même si Mazda a choisi sa 2 pour l'architecture du CX-3, il a opté pour le moteur de la 3 afin de le mouvoir.
Résultat : un look particulièrement réussi. On peut affirmer sans aucun doute qu'à ce chapitre Mazda surpasse son compatriote Honda qui a fait le même exercice avec son HR-V — dérivé de la Fit.
Sur la route, le CX-3 s'est montré fort dynamique. Il répond très bien aux sollicitations et il est capable de nous en donner. Le moteur s'est montré bruyant cependant. Ça donne une fausse impression que le véhicule est à bout de souffle, ce qui n'est pas le cas... Peut-être que Mazda pourrait améliorer l'insonorisation.
Le CX-3 propose un comportement précis et il se montre agréable à manoeuvrer. Cependant, la suspension sèche nous fait très bien sentir les imperfections des voies urbaines. Sur l'autoroute, ça va beaucoup mieux.
Par contre, si vous avez plus de deux enfants, ne pensez pas au CX-3. Les places arrière offrent très peu d'espace pour trois enfants. À deux adultes ou enfants, c'est parfait. On ne se marche pas les uns sur les autres. Si c'est un peu plus d'espace que vous recherchez et que vous aimez le look proposé par Mazda, il serait préférable de jeter votre dévolu sur le CX-5.
Le CX-3 est idéal pour le jeune couple sans enfant ou avec un seul — ou au plus deux — ou pour un couple de jeunes retraités qui voudraient faire un road trip. Le hayon est peu profond et on doit abaisser souvent les dossiers à l'arrière pour transporter soit l'épicerie ou les bagages, si jamais on fait un road trip.
Au chapitre de la consommation de carburant, Mazda affiche des cotes de 8,8 l/100 km en ville et de 7,5 l/100 km sur la route pour le modèle à traction intégrale. Le modèle avec la traction avant consomme moins (8,2 en ville et 6,9 sur la route).
Enfin, on ne peut pas passer sous silence la qualité de la finition à l'intérieur. Depuis que le constructeur a adopté son langage de design Kodo, les habitacles chez Mazda sont plus agréables à regarder. Ce détail peut sembler moins important pour certains. Mais n'oubliez pas que l'habitacle, c'est ce que vous avez toujours sous les yeux lorsque vous conduisez votre véhicule.
DONNÉES TECHNIQUES
Modèle |
Mazda CX-3 GT 2017 |
Prix de base sans les options |
entre 20 695 $ et 30 495 $ |
Prix du modèle essayé |
30 495 $ (GT avec ensemble Technologie) |
Frais de transport et de préparation |
1895 $ |
Garantie de base |
36 mois, kilométrage illimité |
Moteur |
L4 SKYACTIV-G 2,0 litres |
Puissance |
146 ch (109 kW) à 6000 tr/min |
Couple |
146 lb-pi (198 N.m) à 2800 tr/min |
Poids |
1275 kg (traction); 1339 kg (intégrale) |
Rapport poids-puissance |
8,73 kg/ch (traction); 9,17 kg/ch (cargo) |
Mode |
traction ou intégrale |
Transmission de série |
automatique à six rapports |
Direction |
crémaillère |
Freins (av.-arr.) | disque-disque |
Pneus (av.-arr.) |
215/60R16 (GS, GX); 215/50R18 (GT) |
Capacité du réservoir |
48 litres (traction); 45 litres (intégrale) |
Carburant recommandé | ordinaire |
Consommation (en l/100 km, ville; route), selon Mazda |
8,2; 6,9 (traction); 8,8; 7,5 (intégrale) |
Meilleure consommation réalisée (en l/100 km — conditions hivernales) |
15,0 |
Pour en savoir plus | www.mazda.ca/fr/ |
Février 27th, 2016
Le 35e Salon de l'auto de Québec : encore plus grand
Published on Février 27th, 2016 @ 15:09:00 , using 83 mots, 14502 vues
La McLaren 675LT marque la première visite du constructeur anglais au Salon de l'auto de Québec. — Photo fournie par McLaren
Pour sa 35e présentation, le Salon international de l'auto de Québec peut compter sur la visite de McLaren et 33 autres constructeurs automobiles. Plus de 400 véhicules seront réunis au Centre de foires et au Pavillon de la jeunesse d'ExpoCité, à Québec, du mardi 1er au dimanche 6 mars 2016.
Lire le dossier complet sur le Salon de l'auto dans Le Soleil.
Le site du Salon : salondelautodequebec.com
Novembre 21st, 2015
Le Bentley Bentayga, le prochain traîneau du père Noël?
Published on Novembre 21st, 2015 @ 03:23:00 , using 315 mots, 6535 vues
Le VUS de grand luxe Bentley Bentayga sera dévoilé officiellement au Québec, le 3 décembre 2015, chez Les Moteurs Décarie. — Photo fournie par Bentley Motors
Avec un moteur W12 de 6,0 litres biturbo, croyez-vous que le VUS de Bentley, le Bentayga, pourrait être le prochain traîneau du père Noël?
Bien sûr, il s'agit du VUS le plus luxueux, puissant et rapide au monde présentement sur le marché avec ses 608 chevaux (447 kW) et ses 663 lb-pi (900 N.m) de couple. Cependant, on s'entend que, malgré toute cette puissance, ce serait bien difficile de faire le tour du monde pour distribuer les cadeaux lors de la nuit de Noël.
Toutefois, le lien avec le père Noël est le suivant : c'est que le Bentley Bentayga servira à recueillir les dons de jouets neufs — faits entre le 23 novembre et le 3 décembre 2015 dans deux points de collecte à Montréal —, en marge du dévoilement officiel du VUS au Québec. C'est à ce moment que Les Moteurs Décarie, concessionnaire exclusif de la marque Bentley au Québec, jouera le rôle du père Noël pour les enfants du CHU Sainte-Justine et de l’Hôpital de Montréal pour enfants.
Les gens sont invités à déposer des jouets dans leur emballage original, soit chez le concessionnaire lui-même, au 8255, rue Bougainville, à Montréal, l’édifice du quotidien Montreal Gazette, au 1010, rue Sainte-Catherine Ouest, et au Ritz-Carlton Montréal, au 1228, rue Sherbrooke Ouest.
Le 3 décembre, dès midi, le Bentayga et d'autres véhicules iront recueillir les jouets aux deux points de chute, où il sera possible pour les gens de voir ce VUS de grand luxe de près. Le concessionnaire Les Moteurs Décarie invite également les gens qui se prendront en égoportrait (selfie) de partager leurs photos avec les mots-clics (hashtags) suivants : #BentleyMTLSelfie #BentleyMTLDrive #BeExtraordinary
HEURES DE PASSAGE DU BENTLEY BENTAYGA AUX POINTS DE COLLECTE :
Le 3 décembre 2015
Montreal Gazette, 1010, rue Sainte-Catherine Ouest, Montréal, de 12h à 12h30
Ritz-Carlton Montréal, 1228, rue Sherbrooke Ouest, Montréal de 14h à 14h30
Novembre 17th, 2015
Mazda ne mettra pas la 2 sur le marché
Published on Novembre 17th, 2015 @ 01:35:00 , using 189 mots, 1423 vues
La Mazda2 2016, avait été présentée en primeur nord-américaine lors du dernier Salon international de l'auto de Montréal, en janvier 2015. — Photo Paul-Robert Raymond
Après avoir retardé la sortie sur le marché d'un an, le constructeur nippon Mazda renonce définitivement de mettre sur le marché la sous-compacte Mazda2.
Par la voie d'un simple communiqué, le constructeur explique qu'«après une rigoureuse évaluation du marché du segment B, Mazda Canada a décidé de ne pas lancer la Mazda2 de nouvelle génération au Canada».
Il ajoute que «les chances de succès dans la catégorie des sous-compactes s'amincissent rapidement et qu'il a perdu de considérables parts de marché cette année. Les consommateurs ont montré un transfert de leur préférence vers les multisegments, spécialement les multisegments sous-compacts, qui affiche la plus forte croissance au Canada cette année». Autrement dit, si le design de la Mazda2 vous plaît, le constructeur vous suggère de jeter votre dévolu sur le Mazda CX-3, basé sur la plateforme de la 2.
Enfin, cette décision, toujours selon Mazda, permettra à concentrer ses efforts sur la gamme CX (CX-3, CX-5 et le CX-9, dont la nouvelle génération sera dévoilée au Salon de Los Angeles).