Près des deux-tiers des Québécois feraient un virage vers l'auto électrique, selon un sondage
Novembre 11th, 2014
Près des deux-tiers des Québécois feraient un virage vers l'auto électrique, selon un sondage
Published on Novembre 11th, 2014 @ 22:59:00 , using 258 mots, 2900 vues
Une prise SAE 1772 Combo sur une Chevrolet Spark électrique — Photo fournie par GM
Le mardi 11 novembre 2014, Équiterre faisait le bilan de ses Rendez-vous branchés, à Lévis. L'organisme a dévoilé une statistique étonnante concernant l'électrification des transports routiers. Selon un sondage mené auprès des participants des Rendez-vous branchés, «64% d'entre eux projettent faire l’acquisition d’une voiture électrique lors de leur prochain achat».
«Plusieurs mythes entourant l’utilisation des véhicules électriques ont été abolis par l'entremise des Rendez-vous branchés et plus particulièrement par les 800 essais routiers effectués», a déclaré par voie de communiqué Sidney Ribaux, directeur général d’Équiterre.
Cette campagne de sensibilisation et d'information s'est déplacée dans neuf villes du Québec — Montréal, Laval, Gatineau, Rimouski, Boucherville, Trois-Rivières, Saguenay, Sherbrooke et Québec. Elle proposait des essais routiers animés par des bénévoles propriétaires de véhicules électriques. Une conférence de Steven Guilbeault d’Équiterre, des échanges avec des experts et la diffusion du documentaire «La revanche de la voiture électrique» faisaient également partie du programme.
À Québec, où le dernier Rendez-vous branché s'est tenu, plus de 240 personnes se sont inscrites pour essyer les 22 véhicules disponibles pour les essais routiers.
Douze bornes de recharge à Lévis
Le Circuit électrique d'Hydro-Québec a par ailleurs annoncé l'ajout de 12 nouvelles bornes de recharge publiques à Lévis, dont une borne de recharge rapide de 400 volts, la première située aux abords de l'autoroute 20. Elle sera installée en 2015 au Carrefour Saint-Romuald, près des ponts et de l’intersection des autoroutes 20 et 73.
Depuis peu, le Circuit électrique dispose également de cinq bornes de 400 V, dans l'axe Montréal–Québec, du côté de l'autoroute 40 (rive nord du fleuve Saint-Laurent).