Alliance AutoPropane : pourquoi pas la conversion au propane?
Janvier 19th, 2015
Alliance AutoPropane : pourquoi pas la conversion au propane?
Published on Janvier 19th, 2015 @ 17:01:00 , using 1188 mots, 2591 vues
Le Magazine AutoLogique a pu faire un bref essai du Ford F-150 2014 d'Alliance AutoPropane, converti à l'alimentation au propane. — Photo Paul-Robert Raymond
Pour les gestionnaires de parcs de véhicules, la dépense en carburant occupe évidemment une large part du budget d'exploitation. Souvent, l'électrification et l'hybridation essence-électricité des véhicules, comme les pick-ups ou les cabines avec châssis, n'existe tout simplement pas. Il reste alors une option, soit la conversion au propane.
Au Québec, un autopropanier, Alliance AutoPropane, implante un réseau de stations de remplissage et de centres de services pouvant convertir des véhicules à l'alimentation au propane. Démarré en août 2013, Alliance AutoPropane a lancé officiellement ses activités le lundi 19 janvier 2015, en marge des activités du Salon international de l'auto de Montréal.
Inspiré d'abord par Alliance AutoGas, aux États-Unis, Alliance AutoPropane a signé une licence pour l'exploitation au Québec et il est membre de ce réseau américain. Alliance AutoGas possède plus de 600 stations de remplissage qui desservent des dizaines de milliers de clients.
Dans le reste du Canada, Caledon Propane Inc. a le même genre d'entente avec Alliance AutoGas. Selon Rock Boulianne, coprésident d'Alliance AutoPropane, son entreprise est en pourparlers pour une éventuelle collaboration avec Caledon.
Fruit d'une alliance entre six propaniers membres, Alliance AutoPropane a une douzaine de stations au Québec. Le regroupement prévoit en implanter une cinquantaine d'ici la fin de 2016, offrant un libre-service de ravitaillement au propane accessible 24 heures sur 24, sept jours sur sept. «On prévoit en ouvrir 25 % de plus du nombre que nous avons actuellement durant l'année 2015», ajoute M. Boulianne.
Alliance AutoPropane a une douzaine de stations au Québec. Le regroupement prévoit en implanter une cinquantaine d'ici la fin de 2016, offrant un libre-service de ravitaillement au propane accessible 24 heures sur 24, sept jours sur sept. — Photo fournie par Alliance AutoPropane
L'«œuf ou la poule»
À ces nouvelles stations de remplissage, s'ajouteront de nouveaux centres de services partout au Québec. «Il y a deux volets à Alliance AutoPropane, la conversion des véhicules et les stations de remplissage», affirme le coprésident. «C'est le syndrome de l'œuf ou la poule. S'il n'y a pas de conversion de véhicules, il n'y a pas de station de remplissage. S'il n'y a pas de station de remplissage, il n'y a pas de conversion.» En ce moment, Alliance AutoPropane compte sept centres de conversion ayant «des standards plus élevés que ceux exigés par l'industrie».
Alliance AutoPropane vise le marché des parcs de véhicules qui roulent beaucoup de kilomètres ou qui consomment beaucoup de carburant. Ceux qui font rouler leur véhicule au ralenti durant de longues période, comme les taxis ou les voitures de patrouille. Les compagnies de transport de marchandise ou de transport adapté font partie des clients potentiels.
Le propane est un carburant faisant partie de la famille des hydrocarbures, mais qui produit 25 % moins de gaz à effet de serre que l'essence. D'autres systèmes de conversion existent, comme celui au gaz naturel. Mais le système d'alimentation au propane a l'avantage d'être plus léger et plus approprié pour des autos ou des camions légers que celui au gaz naturel, selon Alliance AutoPropane.
L'alimentation au propane est complémentaire à l'essence. Il n'y a pas de risque de tomber en panne si le réservoir de propane est vide. Le véhicule peut toujours utiliser l'essence, dans la mesure où le réservoir en contient. Par ailleurs, il est fortement recommandé de conserver un niveau entre le quart et la demie dans le réservoir d'essence, question de ne pas abîmer la pompe à essence du véhicule, affirme Sébastien Pagé, représentant pour Alliance AutoPropane.
Le système d'alimentation au propane s'active ou se désactive sur demande à l'aide d'un bouton installé dans le tableau de bord. Esthétiquement, ce bouton ne vient pas jurer dans l'apparence de l'habitacle.
Économies jusqu'à 40 %
Alliance AutoPropane promet une économie allant jusqu'à 40 % de la facture de carburant. «Un propriétaire de taxi peut acheter de 20 000 à 26 000 $ en carburant par année. Nous, on leur promet une économie allant jusqu'à 40 % par année. Peut-être plus dans certains cas...» explique M. Pagé.
En ce moment, le prix du propane se trouve aux alentours de 50 ¢ le litre. Généralement, l'écart entre le prix à la pompe de l'essence et de celui du propane se situe environ à 65 ¢ le litre.
«Le prix du propane ne suit pas celui de l'essence au au même rythme, mais on conserve toujours l'économie de 40 % du coût de carburant. Le coût du propane n'a jamais été aussi bas au cours des 15 dernières années», affirme M. Boulianne.
Quant à elle, la conversion coûte entre 6000 et 6500 $. Un coût qui s'amortit en dedans de 12 à 18 mois, selon Alliance AutoPropane. «Même plus rapidement dans certains cas...»
Alliance AutoPropane prévoit convertir entre 600 et 800 véhicules par année. M. Boulianne évalue le nombre de véhicules convertis au propane à environ 5000 véhicules actuellement au Québec.
Bref essai sur la route
Le Magazine AutoLogique a pu faire, avec M. Pagé, un bref essai du Ford F-150 2014 d'Alliance AutoPropane. Ce camion, acheté en juin 2014, a été converti à ses 600 kilomètres. Présentement, l'odomètre affiche plus de 24 000 km.
L'installation des injecteurs de propane et de l'ordinateur sous le capot est faite selon les règles de l'art. Le coupleur pour le ravitaillement se trouve dans le pare-chocs arrière, caché par un discret bouchon en plastique noir. Deux jours sont nécessaires pour convertir un véhicule.
Les réservoirs sont livrés dans différentes capacités, variant entre 80 et 300 litres de propane. Avec un Ford F-150, le plus petit des réservoirs offre une autonomie supplémentaire de 400 km. Jusqu'à au moins 1200 km pour le plus gros réservoir.
«Après la conversion, le moteur devient hybride», explique M. Boulianne. «Le démarrage se fait avec l'essence, le système d'alimentation au propane devient actif seulement quand le moteur a atteint la température idéale.»
Quand le moteur est suffisamment chaud, le bouton d'activation des injecteurs passe du jaune au vert en indiquant le niveau du réservoir. En tout temps, on peut désactiver ou réactiver les injecteurs.
Ce qu'il faut retenir, c'est qu'il n'y a pas de sensation de perte de puissance ou de couple quand on passe de l'essence au propane. On ressent même une légère hausse. Dans la pente de l'autoroute Henri-IV, à Québec, on s'est amusé à passer d'un à l'autre, sans noter de baisse de puissance.
Quant au ravitaillement au propane, l'opération est somme toute simple, quoique différente de celle à l'essence. Il suffit de visser le coupleur avec le boyau et de payer avec la carte d'accès personnalisée (Cardlock) avant de commencer le ravitaillement.
«Depuis qu'on a converti le F-150, j'ai fait le plein du réservoir à essence que deux fois», conclut M. Pagé.
Le ravitaillement au propane est une opération somme toute simple, quoique différente de celle à l'essence. Il suffit de visser le coupleur avec le boyau et de payer avec la carte d'accès personnalisée (Cardlock) avant de commencer le ravitaillement. — Photo Paul-Robert Raymond
Voici les partenaires Alliance AutoPropane, ainsi que de les endroit où on peut convertir un véhicule.
Partenaires:
Hamel Propane (Victoriaville)
Propane Goyer (Saint-Eustache)
SS Propane (Sainte-Marie de Beauce)
Solugaz (Québec, Clermont et Saguenay)
Propane du Suroît (Sainte-Martine, Saint-Hyacinthe et Bedford)
Centres de conversion et d’entretien:
Écopropane (Terrebonne)
Groupe Freno (Montréal—Rivière-des-Prairies)
Garand Pneus & Mécanique (Victoriaville)
Radiateur Spécialité (Saguenay)
Solugaz (Clermont et Québec)
Propane du Suroît (Sainte-Martine et Saint-Hyacinthe)