Acura ILX 2015 : une simple Honda Civic de luxe?
Janvier 28th, 2015
Acura ILX 2015 : une simple Honda Civic de luxe?
Published on Janvier 28th, 2015 @ 10:27:00 , using 906 mots, 3188 vues
La berline Acura ILX 2015 partage, à quelques millimètres près, les mêmes dimensions que la berline Honda Civic. — Photo Acura
Lancée depuis 2013, est-ce que la berline ILX d'Acura se veut une simple «Honda Civic de luxe» ou bien un modèle à part entière?
Bien qu'elle partage, à quelques millimètres près, les mêmes dimensions que la berline Honda Civic, la berline de luxe compacte ILX a été conçue pour attirer les membres des générations X — les plus jeunes de cette génération —et Y. «Des jeunes adultes dans la vingtaine et la trentaine attirés par les véhicules de luxe qui recherchent en même temps une proposition de valeur intéressante», pouvait-on lire dans le communiqué original de la première version. Une tranche de la population largement sollicitée par les constructeurs de véhicules de luxe depuis les trois ou quatre dernières années.
L'arrière de la berline Acura ILX 2015. — Photo Acura
À la question précédemment posée, on peut répondre que l'ILX se situe vraiment ailleurs par rapport à sa cousine plus abordable. Ne serait-ce que pour sa finition intérieure sans reproche et de facture moins criarde que la Civic. On ne peut pas passer sous silence la pléthore de boutons sur le tableau de bord, typique aux produits Acura et même certains modèles Honda plus coûteux.
Sur la route, l'ILX essayée — une Dynamic — assurait une conduite dynamique et souple tout en étant précise et proposait un excellent comportement routier se rapprochant de celui des concurrentes allemandes. Merci au moteur i-VTEC (pour système intelligent de commande électronique de temps et levée des soupapes) à quatre cylindres de 2,4 litres de 201 chevaux, couplé à une boîte manuelle à six rapports.
Cependant en entrée de gamme, l'ILX n'est pas livrée avec cet ensemble «dynamique». La version de base vient avec un quatre-cylindres i-VTEC — encore une fois! — de 2,0 litres. Celui-ci ne délivre que 150 chevaux et doit sûrement suffire à la tâche pour tracter les 1350 kilogrammes, pour un ratio de 9,0 kg/ch. Alors que la Dynamic a un ratio de 6,76 kg/ch. Par contre, difficile de se faire une opinion sur l'ILX «de base», car il n'a pas été possible de l'essayer.
La finition intérieure de la berline Acura ILX 2015 est sans reproche. — Photo Acura
En ce qui concerne la consommation de carburant, avec une version essayée en 2013, on avait réalisé une moyenne de 11,0 l/100 km en ville. Avec cette ILX Dynamic 2015, il a été possible de consommer entre 6,9 et 9,0 l/100 km. Sur la route, en roulant à une vitesse entre 110 et 115 km/h, la consommation s'est tenue entre 6,9 et 7,5 l/100 km. En ville, on se trouvait plus aux alentours de 9,0 l/100 km. N'oublions pas que l'ILX n'accepte que l'essence super sans plomb dans son résevoir.
L'ILX peut aussi être livrée en version hybride, mue par un moteur quatre-cylindres de 1,5 litre. Avec la version hybride, les cotes de consommation s'élèvent à 5,0; 4,8 et 4,9 litres/100 km (ville; autoroute et combinée)
La vie à bord
Bien que l'on ait déjà mentionné la qualité de finition de l'habitacle, il ne faut pas passer sous silence la position basse de conduite, bien que le confort des occupants est sans reproche aussi. Par contre, l'accès aux places arrière se révèle un peu complexe. Il est difficile d'y entrer sans se cogner la tête, pour un adulte de taille moyenne. Trois enfants peuvent y trouver difficilement leur compte, étant un peu serrés.
La visibilité vers l'arrière est limite. La caméra de recul peut se révéler pratique dans certaines circonstances.
Quant au coffre, il a une contenance moyenne, permettant tout de même de transporter les bagages de cinq occupants sans trop forcer.
Pour conclure, un petit mot sur les phares à décharge à haute intensité. Même en étant sur les feux de croisement, ces phares sont si intenses que par deux fois, l'auteur s'est fait «rappeler à l'ordre», même s'il était «sur les basses». Le rapide appel de phares a dû surprendre les automobilistes à la rencontre de l'ILX.
Un aperçu de l'Acura ILX 2016 — Photo Acura
En attendant 2016
Probablement que certaines critiques évoquées quant à l'Acura ILX 2015 ont de fortes chances d'être corrigées dans la nouvelle ILX 2016. Ce modèle, qui a par ailleurs été dévoilée en première canadienne au récent Salon international de l'auto de Montréal qui s'est terminé le dimanche 25 janvier.
D'abord, une seule motorisation sera retenue, soit le quatre-cylindres i-VTEC de 2,4 litres de 201 chevaux, comme celui dans l'actuelle version Dynamic. Cependant, Acura retiendra uniquement les services d'une transmission séquentielle sport à double embrayage à huit rapports. Les changements de vitesse pourront être effectués avec une commande par palette.
Selon les informations partielles communiquées jusqu'à présent, la prochaine ILX aura une caisse et un châssis plus rigides, plus silencieuses également. Au chapitre des changements esthétiques, les phares à DEL Jewel Eye, équipant déjà d'autres modèles Acura, feront partie de l'équipement standard.
Toutefois, aucune indication sur une version hybride n'apparaît dans les communiqués par Acura pour 2016.
DONNÉES TECHNIQUES
Modèle |
Acura ILX 2015 |
Prix de base |
entre 27 990 $ et 35 190 $ |
Prix du modèle essayé | 31 990 $ (ILX Dynamic) |
Frais de transport et de préparation |
1995 $ |
Garantie de base | 60 mois ou 100 000 km |
Moteur |
L4 2,4 litres (L4 2,0 l ou L4 1,5 l - hybride) |
Puissance | 201 ch (150 kW) à 7000 tr/min |
Couple |
170 lb-pi (230 N.m) à 4400 tr/min |
Poids | 1359 kg |
Rapport poids-puissance | 6,76 kg/ch |
Mode | traction |
Transmission de série |
manuelle à six rapports |
Direction |
crémaillère |
Freins (av.-arr.) | disque-disque |
Pneus (av.-arr.) |
P215/45 R17 |
Capacité du réservoir | 50 litres |
Carburant recommandé | super |
Consommation (en l/100 km, ville; route; |
10,8; 7,4; 9,3 |
Meilleure consommation réalisée (en l/100 km ville; route) |
11,0; 7,5 |
Pour en savoir plus | www.acura.ca |