Mazda CX-3 : pour petites familles ou jeunes retraités
Janvier 8th, 2017
Mazda CX-3 : pour petites familles ou jeunes retraités
Published on Janvier 8th, 2017 @ 15:58:00 , using 588 mots, 1625 vues
Le CX-3 de Mazda est dérivé de la Mazda2 redessinée, mais qui n'a pas été mise en marché en Amérique du Nord. — Photo fournie par Mazda
Dans la foulée de la mode des multisegments compacts — dérivés d'une sous-compacte à laquelle on lui installe une traction intégrale —, Mazda n'est pas en reste. À l'instar de plusieurs autres constructeurs, le constructeur a mis sur le marché en 2015 le CX-3, basé sur la Mazda2 redessinée.
Cette nouvelle version de la sous-compacte, on l'aura hélas jamais vu sur nos routes en Amérique du Nord, hormis que dans quelques salons de l'auto. (voir ce lien) Toutefois, même si Mazda a choisi sa 2 pour l'architecture du CX-3, il a opté pour le moteur de la 3 afin de le mouvoir.
Résultat : un look particulièrement réussi. On peut affirmer sans aucun doute qu'à ce chapitre Mazda surpasse son compatriote Honda qui a fait le même exercice avec son HR-V — dérivé de la Fit.
Sur la route, le CX-3 s'est montré fort dynamique. Il répond très bien aux sollicitations et il est capable de nous en donner. Le moteur s'est montré bruyant cependant. Ça donne une fausse impression que le véhicule est à bout de souffle, ce qui n'est pas le cas... Peut-être que Mazda pourrait améliorer l'insonorisation.
Le CX-3 propose un comportement précis et il se montre agréable à manoeuvrer. Cependant, la suspension sèche nous fait très bien sentir les imperfections des voies urbaines. Sur l'autoroute, ça va beaucoup mieux.
Par contre, si vous avez plus de deux enfants, ne pensez pas au CX-3. Les places arrière offrent très peu d'espace pour trois enfants. À deux adultes ou enfants, c'est parfait. On ne se marche pas les uns sur les autres. Si c'est un peu plus d'espace que vous recherchez et que vous aimez le look proposé par Mazda, il serait préférable de jeter votre dévolu sur le CX-5.
Le CX-3 est idéal pour le jeune couple sans enfant ou avec un seul — ou au plus deux — ou pour un couple de jeunes retraités qui voudraient faire un road trip. Le hayon est peu profond et on doit abaisser souvent les dossiers à l'arrière pour transporter soit l'épicerie ou les bagages, si jamais on fait un road trip.
Au chapitre de la consommation de carburant, Mazda affiche des cotes de 8,8 l/100 km en ville et de 7,5 l/100 km sur la route pour le modèle à traction intégrale. Le modèle avec la traction avant consomme moins (8,2 en ville et 6,9 sur la route).
Enfin, on ne peut pas passer sous silence la qualité de la finition à l'intérieur. Depuis que le constructeur a adopté son langage de design Kodo, les habitacles chez Mazda sont plus agréables à regarder. Ce détail peut sembler moins important pour certains. Mais n'oubliez pas que l'habitacle, c'est ce que vous avez toujours sous les yeux lorsque vous conduisez votre véhicule.
DONNÉES TECHNIQUES
Modèle |
Mazda CX-3 GT 2017 |
Prix de base sans les options |
entre 20 695 $ et 30 495 $ |
Prix du modèle essayé |
30 495 $ (GT avec ensemble Technologie) |
Frais de transport et de préparation |
1895 $ |
Garantie de base |
36 mois, kilométrage illimité |
Moteur |
L4 SKYACTIV-G 2,0 litres |
Puissance |
146 ch (109 kW) à 6000 tr/min |
Couple |
146 lb-pi (198 N.m) à 2800 tr/min |
Poids |
1275 kg (traction); 1339 kg (intégrale) |
Rapport poids-puissance |
8,73 kg/ch (traction); 9,17 kg/ch (cargo) |
Mode |
traction ou intégrale |
Transmission de série |
automatique à six rapports |
Direction |
crémaillère |
Freins (av.-arr.) | disque-disque |
Pneus (av.-arr.) |
215/60R16 (GS, GX); 215/50R18 (GT) |
Capacité du réservoir |
48 litres (traction); 45 litres (intégrale) |
Carburant recommandé | ordinaire |
Consommation (en l/100 km, ville; route), selon Mazda |
8,2; 6,9 (traction); 8,8; 7,5 (intégrale) |
Meilleure consommation réalisée (en l/100 km — conditions hivernales) |
15,0 |
Pour en savoir plus | www.mazda.ca/fr/ |