Juin 9th, 2017
Le Magazine AutoLogique fait peau neuve!
Published on Juin 9th, 2017 @ 17:31:00 , using 32 mots, 6075 vues
Lien: http://www.autologique.qc.ca/wordpress/
Dorénavant, le Magazine AutoLogique sera publié à partir d'un thème WordPress, plus convivial et plus simple au chapitre du design.
Suivez-nous à http://www.autologique.qc.ca/wordpress/
Les textes publiés dans l'ancien blogue resteront toutefois accessibles.
Juin 7th, 2017
Jeep Renegade Trailhawk 2017
Published on Juin 7th, 2017 @ 18:10:00 , using 724 mots, 613 vues
Un vrai tout-terrain
Si vous êtes un adepte de camping sauvage, si vous aimez sortir des sentiers battus ou si vous possédez un chalet en région éloignée, le Jeep Renegade Trailhawk 2017 saura vous satisfaire. Dans les faits, rien ne l’arrête ! Personnellement, j’ai bien aimé !
Selon une récente étude effectuée par J.D. Power, à ma grande surprise, le petit Jeep Renegade figure parmi les plus gros vendeurs en matière de VUS compact. Selon Consumers Digest, il figure parmi les meilleurs achats en 2017; et la concurrence s’appelle Toyota HR-V, Kia Soul, Mazda CX-3, Nissan Juke et Subaru Crosstrek. Ce petit VUS, qui fait partie de la gamme de la légende Jeep, a été conçu aux États-Unis mais assemblé dans les usines de Fiat, à Melfi, en Italie. Dans les faits, il partage sa plateforme avec le Fiat 500X qui est également construit en Italie.
Le Renegade Trailhawk 2017 est un vrai Jeep. Rien ne l'arrête ! (Photo : Chrysler)
À l’intérieur, la finition du Jeep Renegade est quand même assez bien ficelée. Et comme on s’adresse d’abord aux consommateurs de la génération Y, la présentation est quand assez « jojo » avec ses contrastes de couleurs. La qualité est là, et le véhicule est absolument exempt de bruits de caisse. Voilà un bon point qui nous donne le goût d’aller voir plus loin !
Étonnamment confortable
Personnellement, je m’attendais à me faire brasser au volant du Jeep Renegade. Eh bien non ! Il est relativement confortable. Il est plutôt agréable à conduire, même sur la route. La suspension à roues indépendantes à jambes de force ni trop ferme ni trop douce vous permettra de sortir des sentiers battus avec un minimum de confort. Et croyez-moi, hors route, avec son système de contrôle de la motricité qui vous permet de rouler dans la neige, le sable, la boue ou la roche, sa garde au sol de 8,5 pouces et ses phares à décharge à haute intensité, le Renegade Trailhawk est un vrai Jeep.
La présentation est quand assez « jojo » avec ses contrastes de couleurs. (Photo : Chrysler)
Une boîte mal adaptée
Le Jeep Renegade, par nature, est un véritable tout-terrain. Selon le modèle, on dispose d’un choix de deux mécaniques. D’abord, les versions Sport, North et Altitude proposent un moteur turbocompressé à 4 cylindres MultiAir d’une cylindrée de 1,4 litre dont la puissance se chiffre à 160 chevaux et qui est jumelé à une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports. Cependant, il est possible de se procurer, en option, une mécanique turbo à 4 cylindres Tigershark MultiAir de 2,4 litres qui affiche 20 chevaux de plus mais un couple légèrement inférieur. Les versions Trailhawk et Limited reçoivent cette dernière mécanique de série.
Le 4-cylindres de 2,4 litres est toutefois jumelé à une boîte de vitesses automatique à 9 rapports plus ou moins adaptée à la nature du véhicule. Sur la route, si vous n’avez pas le pied trop lourd sur l’accélérateur, la boîte fait un bon travail et permet au Renegade d’afficher une consommation de carburant quand même raisonnable, dans les 9,6 litres aux 100 kilomètres, en moyenne. Par contre, en sentier ou si vous avez une conduite plutôt agressive sur la route, la boîte semble souvent hésiter entre deux rapports.
(Photo : Chrysler)
Espace de chargement restreint
Si on laisse le dossier des sièges arrière relevé, le coffre a une capacité de 525 litres dossier relevé et de 1440 litres dossier abaissé. Comme le véhicule est très carré et relativement haut sur roues, l’accès au coffre est très facile. C’est peut-être l’un des plus logeables de la catégorie. Cependant, j’ai eu de la difficulté à y entrer deux sacs de golf bien à plat. Si toutefois vous avez une charge à tirer, notez que le Renegade Trailhawk affiche une capacité de remorquage de 907 kilos.
La technologie à la rescousse
En termes d’équipement, les acheteurs de la génération Y trouveront toute la technologie et la connectivité dont ils ont besoin, avec un système Uconnect qui comporte un écran tactile de 6,5 pouces et qui est sans doute le système d’infodivertissement le plus convivial sur le marché. Tout y est, Bluetooth, GPS, caméra de marche arrière Parkview, démarrage sans clé etc. Tout ? Non, il manque quand même un élément important : un siège du conducteur à réglage électrique. En matière de prix, le Jeep Renegade propose cinq versions : Sport à 19 745 $, North à 25 945 $, Altitude à 26 640 $, Trailhawk à 31 045 $ et Limited à 35 145 $. Il y en a donc pour tous les goûts et tous les budgets.
Mai 31st, 2017
Chrysler Pacifica hybride 2017
Published on Mai 31st, 2017 @ 15:32:00 , using 905 mots, 574 vues
La fourgonnette... branchée
Vous avez besoin d’une fourgonnette, vous parcourez, en moyenne, 40 kilomètres par jour et vous avez horreur de donner votre argent aux pétrolières ? La Chrysler Pacifica hybride 2017 pourrait répondre à vos attentes. Cependant, vous aurez besoin d’un budget d’au moins 52 000 $, et ce, après remise gouvernementale de 8 000 $.
Elle n’est pas donnée, c’est vrai ! Mais elle comporte son lot de qualités. La Chrysler Pacifica hybride 2017 est la première fourgonnette hybride capable d’asseoir 7 ou, même, 8 personnes. Contrairement aux autres véhicules hybrides vendus sur le marché, la Pacifica roule, par défaut, sur le mode électricité pure. Quand sa batterie de 16 kWh est épuisée, ce qui devrait survenir entre 50 et 60 kilomètres, selon votre type de conduite, c’est son V6 de 3,6 L qui prend la relève. La puissance combinée des deux mécaniques se chiffre à 260 chevaux. Lors de votre retour à la maison, toutefois, vous devrez brancher le véhicule pour recharger la batterie. Selon que vous chargez en 240 ou en 120 volts, cela nécessitera entre 2 et une douzaine d’heures. Ainsi, si, comme moi, vous parcourez une quarantaine de kilomètres par jour, vous roulerez presque exclusivement à l’électricité, et votre consommation de carburant ne devrait pas dépasser celle d’une Toyota Prius.
La Chrysler Pacifica hybride 2017 agréable à conduire, logeable, conviviale et bardée de technologies de toutes sortes. (Photo : Chrysler)
Un habitacle bien ficelé
Quand on monte à bord de la fourgonnette Chrysler Pacifica hybride 2017, on découvre un environnement somptueux, vaste et dégagé. Qui plus est, le toit ouvrant panoramique à trois panneaux permet à tous les passagers de profiter d’un habitacle bien éclairé. L’intérieur est tout de cuir vêtu, et les surpiqûres contrastantes sont du plus bel effet. La finition est impeccable, et le véhicule est exempt de bruits de caisse.
La finition est impeccable, et le véhicule est exempt de bruits de caisse. (Photo : Chrysler)
On y trouve de la place pour 7 ou 8 personnes ainsi qu’un espace utilitaire très vaste, surtout si l’on escamote la banquette arrière Stow ’n Go. Vous en voulez plus ? Les fauteuils de la deuxième rangée sont aussi escamotables. Dans les faits, il faut se rappeler que l’intérieur de la Chrysler Pacifica figurait parmi les 10 meilleurs habitacles en 2016; et il n’y a eu aucun changement majeur en 2017.
Équipement, techno à souhait
La Chrysler Pacifica hybride est définitivement à l’ère du numérique. Sa pièce de résistance, c’est sans aucun doute son système d’infodivertissement Uconnect ainsi que son système de communication à mains libres avec la lecture en transit Bluetooth, la radio par satellite SiriusXM (avec abonnement, bien sûr) et le système de navigation. Outre un écran de 8 pouces dans le tableau de bord, la version Platinum recèle deux écrans de 10 pouces intégrés au dossier des sièges avant. Ces deux écrans sont compatibles avec les médias de source Blu-ray, DVD, USB ou HDMI. Pendant que vous conduisez, les enfants peuvent calmement jouer aux échecs, au tic-tac-toe ou à un autre jeu. Personnellement, j’ai trouvé le système Uconnect très facile à utiliser au quotidien.
Outre un écran de 8 pouces dans le tableau de bord, la version Platinum recèle deux écrans de 10 pouces intégrés au dossier des sièges avant.
(Photo : Chrysler)
En termes de système de sécurité passive, on trouve également a surveillance des angles morts avec détection d’obstacle transversal à l’arrière, l’alerte de collision avant avec freinage actif, le régulateur de vitesse adaptatif avec fonction arrêt-reprise, l’alerte de franchissement involontaire de ligne avec aide au suivi de voie et j’en passe.
Dans la console centrale, on notera l’absence d’un levier sélecteur de vitesses. En effet, c’est plutôt une molette qu’on actionne pour passer de Park à Drive. C’est surprenant la première fois, mais on s’y habitue très vite. Dans le centre, au plafond, tout en haut de la planche de bord, on trouve les commandes d’ouverture du hayon électrique et des portes coulissantes latérales. Et pour les plus technos, il y a des prises à 12 volts, USB et HDMI un peu partout dans l’habitacle. À l’avant, la Pacifica vous propose deux fauteuils chauffants et ventilés à réglage électrique et un soutien lombaire, à réglage électrique également. Pour ce qui est du maintien latéral de ces fauteuils, précisons que nous sommes dans une fourgonnette et non dans une berline sportive.
Je mets un gros bémol cependant sur les fauteuils, le volant et les rétroviseurs latéraux réglables qui ne comportent pas de position de mémoire. Un oubli de taille, à mon avis ! Personnellement, je fais 5 pieds et 10 pouces, et ma conjointe, 4 pieds et 11 pouces; il y a donc près d’un pied entre ma taille et la sienne. Cela signifie donc que, quand l’un des deux a utilisé le véhicule, l’autre doit reprendre tous les réglages pour avoir une position de conduite qui lui convient. Dans un véhicule de ce prix, qu’il soit hybride ou pas, c’est inacceptable ! Certains véhicules qui coûtent 20 000 $ de moins offrent cette option.
Comportement
Sur la route, étrangement, on ne sent pas beaucoup la différence entre les modes électricité et carburant. La Chrysler Pacifica est très silencieuse dans les deux cas, et ses deux mécaniques sont suffisamment puissantes pour faire allègrement avancer le véhicule. La Pacifica hybride est confortable à souhait, et il est très agréable d’écouter de la musique dans cet environnement feutré. C’est ni plus ni moins un salon sur quatre roues.
Si vous avez une petite famille et si vous êtes en mesure de vous la payer, vous découvrirez, ma foi, une fourgonnette agréable à conduire, logeable, conviviale et bardée de technologies de toutes sortes.
Mars 12th, 2017
Honda CR-V Touring 2017
Published on Mars 12th, 2017 @ 21:01:00 , using 589 mots, 716 vues
Plus utilitaire que sportif
Quatre générations de CR-V se sont succédé au cours des 20 dernières années. La cinquième génération est là avec des améliorations technologiques ainsi que des changements esthétiques et mécaniques qui en font maintenant un véhicule prisé dans le segment.
Le Honda CR-V 2017 : 20 ans déjà (Photo : Honda)
Une nouvelle mécanique à la rescousse
J’ai eu le plaisir d’apprécier le Honda CR-V Touring 2016 l’an dernier. Mais le modèle 2017 est à des années-lumière de la version 2016, et ce, à tous les chapitres, y compris le design. Simplement en matière de technologie, il m’a été difficile de ne pas noter la différence de rendement entre le moteur à 4 cylindres de 2,4 litres de 185 chevaux de 2016 et le 4-cylindres turbocompressé de 1,5 litre de 190 chevaux du modèle 2017. La différence réside principalement dans le fait que le couple, sensiblement le même sur les deux mécaniques, atteint le sommet de sa courbe à 2 000 tours par minute. On a presque l’impression d’avoir un 6-cylindres sous le capot. Jumelé à une transmission à variation continue, ce moteur montre donc plus de vigueur, et, qui plus est, il est plus silencieux et moins rugueux que le vieux 2,4-litres. Pour ce qui est de la consommation de carburant au cours de ma semaine d’essai, j’ai réussi à maintenir une moyenne de 9,2 L/100 km, ce qui est très raisonnable pour un véhicule de ce gabarit; surtout que l’essai a été effectué au cœur de l’hiver. De plus, il roule à l’essence ordinaire.
Le 4-cylindres turbocompressé de 1,5 litre de 190 chevaux du modèle 2017, une mécanique moderne dans un VUS renouvelé. (Photo : Honda)
Intérieur revu et amélioré
Nouvelle plateforme, nouvelle mécanique, nouvel intérieur plus spacieux, nouveaux matériaux, bref, on a clairement l’impression de conduire un véhicule complètement différent et plus gros. Dans les faits, il est légèrement plus gros que le modèle 2016. Il est plus long, plus large et plus haut. On a même haussé quelque peu la garde au sol. Peu importe votre gabarit, vous trouverez une position de conduite des plus confortables au volant du CR-V 2017. En termes d’espace de chargement, on peut compter sur 1 054 litres quand le dossier des sièges arrière est relevé et 2 007 litres quand il est abaissé.
Le CR-V 2017 est vaste et logeable. (Photo : Honda)
Dans l’habitacle, on utilise des matériaux de meilleure qualité, ce qui lui confère une allure un peu plus cossue que l’an dernier. Les habitués de la marque remarqueront également le retour des bons vieux gros boutons de la chaîne audio, ce qui rend son utilisation plus conviviale. C’est spacieux à l’avant et à l’arrière. En matière d’équipement, c’est on ne peut plus complet. Tout y est ! Pour voir l’équipement offert sur chaque modèle, je vous invite à visiter le site de Honda à l’adresse http://www.honda.ca/crv_fr/specs.
L'habitacle est chic et de bon goût. (Photo : Honda)
Comportement routier
Sur la route, le Honda CR-V Touring 2017 est un véhicule très agréable et très confortable avec lequel vous pourrez faire de longues distances sans en subir les contrecoups. Dans les courbes serrées, il va de soi que le CR-V n’a rien d’une sportive et ne présente pas un comportement très dynamique; cependant, il affiche une certaine compétence et pourrait avantageusement se comparer à certaines berlines intermédiaires. Il faut se rappeler qu’il s’agit d’un véhicule utilitaire sport qui montre un tempérament plus utilitaire que sportif. Si vous avez une petite famille, vous pourrez profiter des qualités pratiques et du confort de ce véhicule. En termes de prix, avec un modèle de base à 26 690 $, vous trouverez sans doute un modèle qui vous convient et qui sied à votre budget.
Février 24th, 2017
La Toyota Camry 2018
Published on Février 24th, 2017 @ 21:45:00 , using 399 mots, 523 vues
La toute nouvelle Camry 2018 de huitième génération est la voiture la plus vendue de son segment au Canada ces deux dernières années. Pourvue de tous les attributs qu’on est en droit d’attendre d’une voiture qui doit sa réputation à sa sécurité exceptionnelle, la Camry fait peau neuve, avec une conception à couper le souffle, des systèmes de sécurité de pointe inclus de série, un impressionnant arsenal technologique et des performances électrisantes.
Photo : Toyota
La nouvelle Camry utilise la TNGA (Toyota New Global Architecture), qui représente une nouvelle stratégie de la part du constructeur d’automobiles pour concevoir, fabriquer et équiper ses véhicules afin qu’ils soient plus dynamiques, plus agréables à conduire et plus sportifs que jamais.
À première vue, il est évident que le style de la toute nouvelle Camry s’articule autour de trois objectifs de conception principaux : un centre de gravité bas distinctif qui favorise une posture bien campée et un profil élancé; un habitacle à la fois pratique et émotionnel; et une image à la fois sportive et raffinée, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Résultat : la Camry s’impose à nouveau comme une référence dans la catégorie des berlines intermédiaires.
La Camry est disponible en cinq versions (L, LE, XLE, SE et XSE) et avec trois nouveaux groupes propulseurs, pour que les clients intéressés par une berline intermédiaire trouvent à coup sûr le modèle qui correspond à leurs besoins. En outre, le système hybride Toyota de nouvelle génération (THS II) qui équipe la Camry hybride 2018 a été conçu pour réaliser un équilibre parfait entre rendement énergétique et puissance supérieure, afin de sublimer performances et plaisir de conduire, tout en affichant le meilleur rendement énergétique de sa catégorie.
Toyota Safety Sense : la sécurité évoluée
Toyota a fait de la sécurité de ses véhicules un engagement prioritaire, et la Camry 2018 ne fait pas exception à cette règle. Toyota Safety SenseMC P (TSS-P) fait partie de l’équipement de sécurité de série de la Camry 2018. Le TSS-P est une suite de sécurité active de pointe qui combine le système précollision avec fonction de détection des piétons (PCS avec PD), le régulateur de vitesse dynamique à radar avec plage complète de vitesses (DRCC), le système d’alerte de sortie de voie avec assistance à la direction (LDA avec SA) et les phares de route automatiques (AH. Certains modèles recevront également, de série, le moniteur d’angles morts (BSM) avec alerte de circulation transversale arrière (RCTA).
Source : Toyota Canada