Fiches automobile AutoLogique

Toyota Celica
1990-1993

Coupé Celica GT-S 4RM Turbo 1992.
Photo: Toyota Canada Inc.

Mode d'entraînement:
Versions disponibles: 2 portes: ST-GT-GTS-AllTrac
Commentaires: Avec ses formes arrondies selon le principe du bio design, la Toyota Celica a subi un recarossage très discutable. L'équipement luxueux offert contre supplément abonde (ex.: toit ouvrant, lecteur de disques compacts, cuir, freins anti-blocage, etc.) et est, par conséquent, dispendieux.

Les performances sont à la baisse, mais l'agrément de conduite en est grandement augmenté.

Son moteur développe 200 chevaux. Toutefois, cette puissance n'est dispoble seulement qu'à haut régime. Ce qui casse les oreilles des occupants tout en occasionant du stress pour la mécanique. De plus, les reprises (ex.: de 20 à 60 km/h) sont très faibles. Il est donc obligatoire de maintenir la révolution du moteur à 4 500-5 000 tr/min. pour obtenir de la puissance.

La version turbo à traction intégrale coûte très cher mais il s'agit d'un régal considérant les rudes hivers que nous connaissons. Toutefois, ces véhicules sont encore au goût du jour, ce qui explique la très bonne valeur de revente en général.

Légende - Coût des pièces
$ - Très abordable; $$ - Abordable; $$$ - Moyen; $$$$ - Coûteux; $$$$$ - Très coûteux

Légende - Mode d'entraînement
- Traction; - Propulsion; - Traction intégrale ou 4 roues motrices;

Par Patrice Bernard et Paul-R. Raymond
Tous droits réservés, Communications AutoLogique 1998

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Fiche AutoLogique #ALF00015