Fiches automobile AutoLogique

SAAB 9000
1994 ...

SAAB 900SE Cabriolet 1995.
Photo: SAAB Canada Inc.

Mode d'entraînement:
Versions disponibles: 3 portes, 4 portes, cabriolet
Coût des pièces: $$$$ - $$$$$
Consommation d'essence: 8,5 à 13,0 litres/100 km
Commentaires: Nouveau modèle au goût du jour. Il plaît bien à la fidèle clientèle de SAAB en d'en conquérir une nouvelle. L'allure est contemporaine et l'équipement est très élaboré. Les versions S, SE, Turbo et Cabriolet sont offertes à des prix passant du simple au double. La transmission est faible en version manuelle. La version automatique est plus douce mais gomme beaucoup de puissance. La puissance du quatre cylindres de 2,3 l (atmosphérique) et du 2,0 l (Turbo) est suffisante, de même que celle du six cylindres de 2,5 litres. Les reprises sont énergiques et la tenue de route suit le rythme.

L'intérieur est du SAAB typique avec la clé de contact au plancher entre les sièges avant. Les matériaux sont chics et le tableau de bord de style avion (héritage de SAAB-Scania) est différent.

Les points négatifs: la faiblesse du service, le réseau de concessionnaires plus ou moins spécialisés et le coût exorbitant des pièces. Par contre, l'exclusivité a son prix. Le bonheur de posséder une Cabrio rouge se paie. La revente est toujours aussi basse malgré le recarrossage.

SAAB 900SE 1995.
Photo: SAAB Canada Inc.

Légende - Coût des pièces
$ - Très abordable; $$ - Abordable; $$$ - Moyen; $$$$ - Coûteux; $$$$$ - Très coûteux

Légende - Mode d'entraînement
- Traction; - Propulsion; - Traction intégrale ou 4 roues motrices;

Par Patrice Bernard et Paul-R. Raymond
Tous droits réservés, Communications AutoLogique 1998

Pour retourner à l'index des Fiches AutoLogique...


Fiche AutoLogique #ALF00021