Avro Arrow

Le site sur le Avro Arrow en français.

RL201 en montée

Photos tirées du livre des Arrowheads, Avro Arrow.
Édité par The Boston Mills Press
, Cheltenham, Ontario (1980),
mais copiées du site de Tom Veil.

Vendredi 20 février 1959

Destruction

Il y a de ça quarante ans, le gouvernement conservateur de John G. Diefenbaker annonçait à la Chambre des Communes à Ottawa, l'annulation du projet Avro Arrow, avion chasseur et intercepteur destiné à équiper l'Aviation royale du Canada.

Cette annulation a occasionné une série d'événement néfastes pour l'industrie aéronautique canadienne, dont une fuite d'ingénieurs et techniciens vers les États-Unis et l'Europe.

Destruction

Également, le gouvernement ordonna, dans une pratique quasi stalinienne, que tout le matériel ayant servi au développement de cet ambitieux projet soit détruit (avions, plans, photographies, etc.). Vous pouvez en témoigner avec les photos illustrées ci-contre, prises au printemps 1959, par un journaliste ayant loué un avion pour survoler les hangars de la compagnie Avro Canada.

En parcourant ce site, vous trouverez sûrement d'autres informations concernant ce merveilleux appareil conçu durant la deuxième moitié des années 50.

Le vendredi 20 février 1959 est malheureusement une date qui a passé à l'histoire. Cette journée a été surnommée "Black Friday" (Vendredi Noir) et c'est pour commémorer cette date que j'ai ajouté cette page à ce site.

Paul-R. Raymond
Mise à jour: 12 avril 2003

Cliquez ici pour revenir au site sur le Arrow en français.