Qu'est-ce que le Avro Arrow?
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Avro Arrow: Le site en français

Chronologie des événements

Le développement du Avro Arrow s'est déroulé durant sept ans. Quelques dates antérieures seront pointées, question de mettre les événements en perspective. Si, au cours de mes lectures ultérieures sur le Arrow, je considère que des dates ont été oubliées, je tâcherai de les ajouter à cette page.

1945
Le ministre C.D. Howe (Libéral) autorise la fondation de la firme A.V. Roe du Canada sur les lieux de la Victory Aircraft, à Malton (en banlieue de Toronto). La Victory Aircraft s'était démarquée durant la Deuxième Guerre Mondiale en fabricant de façon impeccable des bombardiers Lancaster, de conception britannique.
5 mars 1946
Avro propose un devis technique à la société de transport aérien Trans-Canada Air Lines, pour un avion de transport de 30 passagers à réaction, idée révolutionnaire à l'époque. Cet avion sera le Jetliner, qui fut une autre des mésavantures de Avro Canada.
1947
La Royal Canadian Air Force (RCAF) lance son programme de modernisation de ses escadrons. En même temps, le développement du CF-100 Canuck commence.

Jetliner
Le Jetliner
Modélisation 3D: Paul McDonnell, Mach 3 Graphics

10 août 1949
Le Jetliner s'envole pour la première fois, à l'aéroport de Malton (maintenant l'aéroport Lester B. Pearson de Toronto). Treize jours plus tôt, le 27 juillet, le deHavilland Comet, des Britanniques, s'envolait pour la première fois. Le Comet avait donc dépassé le Jetliner pour le titre du premier avion à réaction de transport à prendre l'air..

CF-100 Canuck
Le CF-100 Canuck
Modélisation 3D: Paul McDonnell, Mach 3 Graphics

19 janvier 1950
Le CF-100 effectue son premier vol.
De 1948 à 1951
Avro présenta plusieurs études de concepts au gouvernement canadien afin d'améliorer les performances du CF-100 ou pour proposer un remplaçant à ce dernier.
Janvier 1952
Un comité au sein de la RCAF est formé afin d'étudier les différentes possibilités pour rééquiper l'aviation de nouveaux intercepteurs. Avro Canada soumet deux études de concept trois mois après avoir pris connaissance des conclusions du comité émises en mars 1952.
Avril 1953
La RCAF émet les exigences pour les futures études sur un intercepteur supersonique tout-temps. Ces exigences dépassent tout ce qui peut exister à cette époque, dans les pays de l'Ouest. Une équipe fut envoyée dans plusieurs pays fabricant des intercepteurs, et aucun n'avait un avion pouvant rencontrer ces exigences.
1954
Originallement, le CF-105 devait être équipé par des réacteurs Rolls-Royce RB106. Ces réacteurs n'étaient pas prêts pour être testés sur le Arrow. Il devait être motorisé par deux réacteurs Curtiss-Wright J67, dont le programme a été annulé par l'aviation américaine. Il fut décidé à ce moment que deux réacteurs Pratt & Whitney J75 seront installés sur les premiers avions en attendant que le Orenda PS13 (Iroquois), fabriqué par la filiale de Avro, Orenda, soit terminé.
Juin 1955
A.V. Roe finalise le design de l'avion et débute les tests.
Mars 1957
Après plusieurs déboires et tentatives de le commercialiser, la Guerre de Corée et les lois protectionnistes américaines aidant, Avro décide de détruire le seul exemplaire du Jetliner, immatriculé CF-EJD-X. Fred Smye, vice-président et directeur-général de Avro Canada, avait même essayé de le donner à un musée, mais personne n'en voulut.
4 octobre 1957
Le premier Arrow (RL201) sort de l'usine de Malton. Le ministre de la Défense (Conservateur), Georges Pearkes, fait le discours inaugural. La même journée, les Soviétiques lancent dans l'espace Spoutnik I. Cette percée technologique faite par les Soviétiques, a fait croire à plusieurs que l'avion piloté n'avait plus d'avenir.
25 mars 1958
Après plusieurs test au sol, RL201 s'envole pour la toute première fois. Un vol presque parfait sauf quelques petites broutilles (des interrupteurs ne fonctionnant pas) pour son pilote, Janusz (Jan) Zurakowski, pilote d'essai en chef chez Avro.
31 mars 1958
Le parti conservateur organise de nouvelles élections générales. Les conservateurs sont réélus avec une majorité écrasante.
20 février 1959
À neuf heures 30, le premier ministre canadien John G. Diefenbaker, annonce l'annulation complète du projet. À 11 heures, la nouvelle est transmise à l'usine de Avro à Malton, et tous les employés sont priés de quitter l'usine et d'attendre des nouvelles directives. ... Pour tous ceux qui étaient présents, ce jour est mieux connu comme étant le “Vendredi noir” (Black Friday).

Paul-R. Raymond
Mise à jour: 12 avril 2003