Courrier des lecteurs

Envoyez-nous vos commentaires sur le magazine: ce qui vous branche, ce qui vous déplaît, quels sujets vous voulez voir dans nos pages, etc. Nous publierons les lettres qui retiennent le plus notre attention et qui, de par leurs questions, rendront service aux utilisateurs du Magazine AutoLogique. Pour nous envoyer une lettre, cliquez tout simplement sur le logo ci-bas.

Courrier des lecteurs

Écrivez-nous!


Voici quelques lettres que nous avons reçu des lecteurs du Magazine AutoLogique:

Comme vous vous en attendiez sûrement, nous avons reçu du courrier de la part de nos lecteurs. Certaines bonnes critiques et d'autres un peu plus pointues. Nous publions donc les plus intéressantes.

La rédaction du Magazine AutoLogique.


Effectivement, il y a une vie après 100 000 km!

Toutes mes félicitations pour votre article visant à démythifier le mythe des 100 000 km.

Je possède une Dodge Spirit 1991, 2.5L, 4L, qui affiche maintenant 210 000 km au compteur sans le moindre ennui, sauf le remplacement du joint de culasse dernièrement à 195 000 km.

J'ai toujours suivi religieusement les consignes d'entretien du manufacturier et ma voiture a toujours l'allure d'une neuve même après plus de 100 000 kilomètres.

On commence de plus en plus à réaliser que l'achat d'une automobile peut devenir un investissement car, si je calcule le coût de ma voiture en dollars par kilomètre, j'arrive évidemment à quelques sous, pas plus.

Encore bravo pour votre site!

Richard Germain, Sainte-Julie

N.D.L.R.: Merci, Monsieur Germain. Votre témoignage met en doute un autre mythe auquel beaucoup de gens croient encore: le mythe de la non-durabilité des modèles américains.

La rédaction

Y'a-t-il un professionnel au volant?

Dans la conclusion du texte "Si j'avais un "truck"...", vous dites: "D'ailleurs, comment en serait-il autrement, si des constructeurs comme Infiniti, Lexus et Mercedes se mettent de la partie?" Si je comprends bien, la conclusion veut dire que ça en serait autrement si Infiniti, Lexus et Mercedes se mettaient de la partie.

Eh bien, j'ai une petite nouvelle pour vous, Infiniti ça fait très longtemps que leur prototype est fait et ils viennent de mettre les résultats de leur travail sur le marché: le tout nouveau QX4. Le QX4 possède des options très intéressantes et il possède un nouveau système qui permet d'engager les quatre roues automatiquement dépendamment des conditions de la route. Le prix de base est de 44 500 $ (incluant le transport et la préparation). Pour plus de renseignements sur ce modèle, vous pouvez contacter le 1 800 361-4792.

Enfin, je ne sais pas si celui qui a écrit cet article voulait bien dire que ces compagnies ne sont pas encore dans la partie... Si oui, je trouve que c'est un manque de professionnalisme flagrant que de mettre des noms de compagnies, tel Infiniti, dans une classe de non-fabricants de véhicules sports utilitaires. Il y a pleins de numéros 1 800 pour se renseigner sur ce que préparent les compagnies, il faut donc les utiliser. Si la conclusion n'est pas telle je l'ai interprété, la qualité des structures de phrase laisse quand même à désirer et il y a un peu trop de fautes de type structurel et d'orthographe. Pour vous donner un exemple, au dernier paragraphe il est dit:"des constructeur", trouvez l'erreur... Eh oui, il y a un "s" à "constructeur"! Ne prenez pas ma critique trop mal, mais informez vous et relisez vos textes.
Ceci dit, il y a peut-être des fautes dans mon e-mail, mais je n'affiche pas mon message sur le net moi :-). Merci.

Martin Dubois

N.D.L.R.: Monsieur Dubois,

Je ne vois pas comment la fin de ce texte peut vous sembler confuse. Je mentionne en guise de conclusion: "Enfin, tout semble indiquer que l'avenir appartient véritablement aux utilitaires sportifs et luxueux. Les derniers véhicules se voient toujours offrir un équipement très relevé. D'ailleurs, comment en serait-il autrement si des constructeurs comme Infiniti, Lexus et Mercedes se mettent de la partie?"

Ce qui veut dire tout simplement, que ces constructeurs de voitures de luxe seraient très mal reçus sur le marché lucratif des véhicules utilitaires, s'ils offraient des véhicules dénudés d'options luxueuses. Je savais très bien qu'Infiniti lance cette année le QX4 (qui est soit dit en passant une version revampée du Nissan Pathfinder). Saviez-vous que le nouveau système de traction dont vous parlez plus haut était destiné au départ pour le Pathfinder, mais que Nissan avait décidé de l'offrir seulement sur le QX4, question de ne pas saborder les ventes de ce dernier et ainsi justifier son prix? Autre chose, ce texte sur la mode des utilitaires ne faisait pas la promotion d'un modèle en particulier. Il s'agissait tout simplement d'un texte général sur le phénomène.

Mercedes lancera bientôt, en Amérique du Nord, le G320, modèle dessiné selon les exigences esthétiques de plus en plus pointues des consommateurs. Pourtant, ce même manufacturier allemand produit depuis plusieurs années un véhicule utilitaire destiné au marché européen qui n'a jamais été importé au Canada compte tenu de son esthétisme douteux...

Quant à Lexus, ce constructeur de voitures lance le LX450 qui est, en fait, une version de luxe du "célèbre" Toyota Land Cruiser (véhicule souvent utilisé par les missions de paix de l'ONU). Encore une fois, une histoire de justification de prix trop élevé...

Pour ce qui est des structures de phrases et des fautes d'orthographe, nous porterons une attention plus particulière. À partir de maintenant, tous les textes seront vérifiés à l'aide du Correcteur 101 (Machina Sapiens). Ce qui devrait réduire sinon enrayer les coquilles et autres irritants de ce genre.

J'espère que cette mise au point sera très utile à tous nos lecteurs.

Patrice Bernard, rédacteur en chef

Faut-il louer ou acheter?

J'aimerais lire des commentaires sur la location d'auto, les avantages et les désavantages d'une telle décision.

K.R. Larivière

N.D.L.R.: Ça ne saurait tarder!



Numéro courant Fiches AutoLogique Conseils Courrier des lecteurs Autres sites

Communications AutoLogique
Une réalisation:
Communications AutoLogique

Copyright © 1999 Communications AutoLogique - Tous droits réservés.