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Modèles vedettes

La Jeep Grand Cherokee

Tout-terrain de luxe...


La Jeep Grand Cherokee 1996
Photo: Chrysler Canada

Élévation du véhicule 4 X 4 traditionnel nord-américain aux sphères de luxe et de prestige.
Révision mineure en 1996. Adoucissement du moteur à 6 cylindres. Capacité de remorquage élevée avec le V8 5,2 litres. Consommation d'essence très élevée avec le moteur 6,0 litres ou le V8. Ce véhicule est sujet à des primes d'assurances élevées car les voleurs l'aiment bien.

Inauguré en 1993 en tant qu'utilitaire sportif, on a créé un véhicule d'un genre pratiquement nouveau. Le modèle dessiné est une évolution du Cherokee alliant le modernisme d'un véhicule tout terrain et le charme d'une berline de luxe. La carrosserie est très au goût du jour. Différentes versions sont offertes depuis sa création, soit les versions de base, SE, Laredo, Limited, Orvis. D'entre elles, on a conservé les meilleurs vendeurs soit le haut de gamme. Le modèle Laredo représente la version dite de base. Naturellement, la présentation extérieure est la meilleure façon de les distinguer.

La version Limited pour sa part rivalise de luxe avec les berlines de haut niveau. Son équipement est très luxueux et le raffinement de plus en plus omniprésent. Enfin, la version Orvis, du nom d'un fabricant d'articles de pêche est offert comme un groupe d'options sur la version Limited.


La Jeep Grand Cherokee 1995
Photo: Chrysler Canada

À ses débuts, un moteur six cylindres en ligne de 4,0 litres propulsait tous les modèles. Peu de temps plus tard, on a offert le V8 de 5,2 litres afin d'égayer les performances plutôt amorphes. Le moteur de six cylindres en ligne a subi, vers la fin de 1995, un léger remaniement. On a voulu lui insuffler plus de puissance et de fiabilité. Pour le V8 de 5,2 litres, il s'agit du moteur 318 pouces cube de Chrysler remanié, qui n'a plus à prouver sa fiabilité légendaire. La transmission est automatique avec quatre vitesses sur tous les modèles. Le véhicule est disponible à deux roues motrices ainsi qu'avec les modes «Command», «Select» ou «Quadra» selon les années-modèles. On retira le «Command» qui éprouvait passablement des problèmes de fiabilité et de popularité.

Tous ces modes de propulsion sont à quatre roues motrices. Seuls le «Select» et le «Quadra» sont permanents. Divers types de suspensions étaient aussi offerts selon l'usage prévu par l'utilisateur. Naturellement, la suspension a évolué depuis l'apparition du Grand Cherokee. Par évolution, on entend assouplissement.

Patrice Bernard

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