Fiches AutoLogique
Conseils
Nos liens/Our links
Courrier
Carrefour internet de l'automobile
The Automobile Internet Interchange Magazine AutoLogique

Fiches AutoLogique Conseils Nos liens/Our links Courrier
Carrefour internet de l'automobile The Automobile Internet Interchange
Solutions web - Communications AutoLogique - Web solutions
Conception - Design
Hébergement - Hosting
Publicité - Advertising

Les plaques d'immatriculation

Quel numéro? What number?

Cet objet plat avec des numéros embossés, tout à fait banal en apparence, ne l'est pas pour centaines de personnes qui en collectionnent, qui les admirent ou tout simplement les intègrent à leur décor. Un peu comme la philatélie (mais qui prend un petit peu plus de place), la collection de plaques d'immatriculation a ce même côté fascinant. J'ai également découvert quelques sites intéressants qui fascineront autant les néophytes que les initiés.

Moi aussi, j'ai une petite collection de plaques d'immatriculation. J'ai débuté ma collection lorsque j'étais tout petit. Mon oncle demeurait sur une terre à Mirabel. Chaque fois que j'y allais, j'en rapportais une ou deux... Depuis tout ce temps, j'ai amassé des plaques québécoises de différentes années (de 1920 environ à nos jours) avec quelques artefacts provenant d'autres provinces (Nouveau-Brunswick, Ontario, Alberta).


Photo: California's Department of Motor Vehicles

Il y a quelque chose d'amusant à collectionner des plaques d'immatriculation. Tout comme la philatélie, on peut être fasciné par les couleurs, les façons de disposer les informations (numéros, slogans, etc.). Et cela est de plus en plus prometteur, si on observe bien les nouvelles techniques de production utilisées dans plusieurs provinces ou états. De plus en plus, on voit de nouvelles plaques avec différentes éditions (logos d'équipes sportives, d'associations, etc.).

Tout comme avec les timbres, personne ne peut prétendre avoir une collection complète, étant donné le nombre de version de plaques différentes émises dans les différents provinces et états, il est pratiquement impossible de toutes les posséder. Aussi étonnant que cela puisse paraître, il existe même des clubs de collectionneurs (voir la liste ci-dessous).

Après un surfing sommaire, cinq sites ont retenu mon attention. En voici donc une courte description de chacun:

Plaques québécoises d'Alain Pepin:

Un site très intéressant, avec un graphisme simple, mais rempli d'informations pertinentes sur les plaques au Québec. Le point majeur d'attraction: Toutes les plaques illustrées dans ce site sont virtuelles. C'est-à-dire qu'elles ont été reproduites sur ordinateur et elles sont publiées sur le site. Toutes les couleurs des plaques du Québec sont énumérées et sont illustrées avec des exemples (en français et en anglais).

Plaques étrangères d'Alain Pepin:

Sur le même principe que le site des plaques québécoises, Alain Pepin a reproduit des plaques de provinces canadiennes ainsi que des états américains (en français et en anglais).

PL8S Magazine de Drew Steitz:

Un site éclaté graphiquement! Un vrai "crack-pot" de la plaque! Ce site contient des liens, des images, une liste d'échange, etc. (en anglais).

License plates of the world de Michael Kustermann:

L'attrait principal de ce site réside sur le fait qu'il contient des photos de plusieurs plaques du monde entier. Très beau graphiquement, avec une liste d'échanges, des liens, une liste de clubs, etc. (en anglais). La page sur les plaques du Québec est bilingue (français et anglais).

Platesmenistan de Josh Friedman:

Site un peu plus discret, mais quand même très beau graphiquement. Contient à peu près les mêmes choses que les deux sites précédemment énumérés, avec un peu moins d'images (en anglais)

Bon surfing! Peut-être que vous découvririez une nouvelle passion ou que nous vous avions peut-être mis sur quelques pistes?


Liste des clubs de collectionneurs nord-américains:

ALPCA (Automobile License Plate Collectors Association):
Gary Brent Kincade
161 East College Ave.
Westville, OH 43081
U.S.A.

NPCC (Numberplate Collectors Club)
Au Canada et aux États-Unis:
Gary B. Speck
PO Box 1328
Moreno Valley, CA 92556-1328
U.S.A.

Également, nous vous suggérons de visiter la page du Carrefour internet de l'automobile sur la collection de plaques d'immatriculation.

Paul-Robert Raymond


Copyright © 1996-2000 Communications AutoLogique Tous droits réservés.