Accueil


Inscription
des membres




Rechercher un prix



Aperçu du Guide



Offre pour les détenteurs
du livre




Commentaires



Liens



English









Dernière mise à jour: 7 août 2012.
Prochaine mise à jour: octobre 2012
Une importante mise à jour est en cours pour rattraper le retard accumulé. Des modifications seront effectuées continuellement durant les prochaines semaines.

Aperçu du Guide complet des prix

Quelle est la juste valeur marchande de mon automobile? Combien puis-je en obtenir à l’échange lors de l’achat d’un véhicule neuf? Combien puis-je la vendre à un autre particulier? Tel est, en général, le genre de questions que l’on se pose quand vient le temps d’acheter, de vendre ou d’échanger un véhicule. Le but de ce site Web est de fournir aux consommateurs un outil simple, pratique et facile à utiliser, permettant de se retrouver dans le marché complexe des véhicules usagés. Ce guide présente donc une liste détaillée des prix de tous les modèles d’automobiles de 1999 à 2009.


Modèles de 2003 à 2009

Trois types de prix

Trois sortes d’évaluations sont données.
Échange: le prix qu’un concessionnaire vous offrirait pour votre véhicule usagé à l’achat d’un neuf.
Privé: le prix lors de l’achat ou de la vente entre particuliers.
Détail: le prix suggéré pour un véhicule usagé (inspecté, remis à neuf, avec garanties) chez un marchand.

Équipement de base

Les véhicules comportent généralement un équipement de base standard (transmission automatique, direction et freins assistés, radio AM/FM) dont tient compte notre liste de prix. Mais puisqu’aucun véhicule n’est identique à un autre, chaque fois que la présence d’un accessoire optionnel est possible, nous en avons indiqué la valeur. Il est donc nécessaire avant d’acheter ou de vendre un véhicule de bien évaluer la valeur de ces options grâce à quelques calculs simples.

Variations provinciales

Les prix varient d’une province à l’autre pour différentes raisons telles que le climat, le coût de la vie, les coûts de transport, les besoins particuliers d’une région, etc.

Si la transaction se fait eau Québec, enlevez environ 4 % aux valeurs inscrites dans ce site.

Le kilométrage

Le kilométrage est un autre facteur important à considérer: nous partons du principe qu’un véhicule parcourt en moyenne 22 000 km par année et que chaque kilomètre vaut 10 ¢ pour les trois premières années (2008-2007-2006) et 7 ¢, les années suivantes. Si votre véhicule a roulé moins que la moyenne, vous multiplierez la différence par 10 ¢ ou 7 ¢ et vous l’additionnerez au prix indiqué du véhicule. Si vous avez roulé plus que la moyenne de 22 000 km par année, vous multiplierez le nombre de kilomètres parcouru en excédent par 10 ¢ ou 7 ¢ et vous soustrairez cette valeur du prix indiqué (voir la méthode de calcul).

À noter que le montant total à déduire ou ajouter pour le kilométrage ne peut dépasser un certain pourcentage de la valeur du véhicule. Par exemple, on ne pourra déduire 3000 $ sur un véhicule valant au total 6000 $, sur le seul fait qu’il y a un kilométrage excédentaire excessif. Règle générale: on ne dépasse pas 20 % de la valeur du véhicule.

Attention! La condition du véhicule peut faire fluctuer considérablement le prix (ex.: véhicule accidenté). Au Québec, avant de faire la transaction entre particuliers, il est important de vérifier au Registre des droits personnels et réels mobiliers (RDPRM; 1 800 465-4949 ou www.rdprm.gouv.qc.ca) si le véhicule est entièrement payé ou est offert en garantie d’un prêt.

Feuille de calcul

Cliquez ici pour consulter la méthode à suivre à l’aide d’un exemple particulier.

Haut de la page


Modèles de 1999 à 2002

Pour les véhicules construits entre 1999 et 2002, nous indiquons deux prix qui correspondent à leur kilométrage: Haut km (plus de 22 000 km par année et Bas km (moins de 14 000 km par année).

Si le kilométrage annuel de votre véhicule se trouve entre ces nombres, le prix varie en fonction de la différence. Notez que les prix sont donnés pour un véhicule en bon état de marche.

Note: Les fourgonnettes cargo et pleine grandeur sont évaluées de 2003 à 2009 seulement. Il en va de même pour les camions pleine grandeur, évalués dans ce guide, à partir de 2003 seulement. Souvent utilisés pour un service commercial, ces véhicules sont très difficiles à évaluer et leur valeur dépend en grande partie de l’utilisation qu’on en a faite.

Prix des camions de 1999 à 2002, cliquez ici pour consulter ces prix.

Haut de la page


Mises à jour de ce guide

Étant donné la constante évolution des prix des véhicules d’occasion, il est désormais possible de consulter dans Internet les prix publiés dans ce site, mis à jour deux fois dans le courant de l’année.

Il suffit de s’inscrire au service de mise à jour en ligne pour y accéder.

Haut de la page


Consommation de carburant (C.C.)

EnerGuide

Les cotes de consommation moyenne d’essence des véhicules 2004, 2005, 2006, 2007, 2008 et 2009 sont fournies par l’Office de l’efficacité énergétique de Ressources naturelles Canada. Nous tenons à les remercier particulièrement pour leur collaboration.

Ces moyennes de consommation de carburant proviennent d’une combinaison de 55 % de conduite en ville et de 45 % de conduite sur la route.

Notez bien que la méthode d’essai des véhicules est faite sous des conditions idéales. Afin de simuler ces conditions idéales, les véhicules neufs (après une période de rodage d’environ 6000 km) sont placés sur un dynamomètre à chassis en laboratoire. Des ajustements sont effectués afin de refléter des conditions de conduite réelles.

Nous croyons que ces nouvelles informations aideront grandement le consommateur pour comparer la consommation de carburant moyenne des véhicules, afin de choisir des véhicules économiques en carburant qui répondent à leurs besoins quotidiens.

Haut de la page

EXEMPLES DU LIVRE (Modèles récents) >>>




Liste de prix de véhicules: Copyright © 2006-2010 Tous droits réservés - Édutile inc.
Design: Copyright © 2006-2010 Tous droits réservés - Communications AutoLogique