
La Honda Civic 1997 à hayon
Photo: Honda Canada
La Honda Civic en est à sa sixième génération. Son évolution s'est faite graduellement de façon à suivre sa clientèle. Chez Honda, la petite Civic rondelette est chose du passé. Maintenant, on y retrouve plutôt une taille très respectable, alliant le confort et une touche de sportivité.
L'évolution sage place le nouveau modèle un cran au-dessus en presque tout. Cette voiture est née en tant que petite voiture économique et simple à un coût d'achat très raisonnable. Les années ont fait évoluer tout, y compris la création de quelques modèles dérivés, soit la CRX et tout récemment la DelSol. Il faut bien garder en mémoire que Honda fabriquait et fabrique toujours des motocyclettes. La compagnie se lança dans l'aventure automobile sur le tard.

La Honda Civic DelSol 1996
Photo: Honda Canada
On y dénote toutefois que l'ambition de Honda est de faire évoluer son produit vers le créneau supérieur. On peut constater que tous ses modèles sont plus vastes, plus équipés et offrent des motorisations toujours très en avance. L'expérience d'une version sportive fut un grand succès. Le modèle CRX s'étala sur deux générations et occupa une grande part du marché. Il offrait à un prix compétitif un équipement rehaussé et une silhouette digne d'une ébauche stylistique.
La sempiternelle rigidité structurelle de la carrosserie y est pour beaucoup dans l'évolution d'une automobile. Chez Honda, ce facteur a aussi beaucoup d'importance tout autant que d'offrir des mécaniques sophistiquées tout en étant économiques. De plus, au nombre des améliorations techniques s'ajoutent les normes dites de sécurité. Les derniers modèles intègrent des coussins gonflables ainsi que des barres de renforcement au niveau des portières avant. Naturellement, la loi a obligé certains constructeurs à accélérer la mise en chantier de leurs nouveaux modèles. Toutefois, l'évolution de la Civic avait tenu compte de ces facteurs.

La berline Honda Civic 1997
Photo: Honda Canada
En plus des améliorations au niveau de la carrosserie, la mécanique a subi de nombreuses modifications. La cylindrée est demeurée pratiquement identique, mais, au fil des années, elle bénéficie de la nouvelle technologie VTEC qui combine la performance mécanique à l'économie d'utilisation. On se retrouve avec une automobile qui a pris du gabarit à tous les niveaux.
Le seul ombrage au tableau reste le prix d'achat de la dernière génération. Il a naturellement suivi la même courbe ascendante que tout le reste. Mais on devrait s'attendre à un peu plus de la part de notre "best-seller" québécois!
Patrice Bernard
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