Fiches AutoLogique
Conseils
Nos liens/Our links
Courrier
Carrefour internet de l'automobile
The Automobile Internet Interchange Magazine AutoLogique

Fiches AutoLogique Conseils Nos liens/Our links Courrier
Carrefour internet de l'automobile The Automobile Internet Interchange
Solutions web - Communications AutoLogique - Web solutions
Conception - Design
Hébergement - Hosting
Publicité - Advertising

Éditorial de avril 1997

Pour aller directement au sommaire

Sur les chapeaux de roues... - Éditorial

En regardant l'émission Enjeux, à la Société Radio-Canada, le 7 avril dernier, j'ai été surpris de constater le nombre de gens qui prennent des risques aux passages à niveau.

Combien d'automobilistes, de motocyclistes ou motoneigistes prennent le risque de passer même si les feux clignotent ou que les barrières sont abaissées? Encore trop de gens à mon avis... Cela me fâche lorsque je vois des tels actes de négligence.

Ce qui me fâche encore plus: les automobilistes qui conduisent agressivement. La vitesse excessive en ville, couper plusieurs voies sur les autoroutes, le non-respect des distances minimales de freinage sont des habitudes de conduite qui me font hérisser le poil dans le dos.

On sait que la vitesse tue, comme la SAAQ tient à le dire. Mais il faut comprendre que cette vitesse risque plus de faire des victimes si elle est faite en ville par exemple. Si on roule vite sur l'autoroute, on est moins dangereux que si on fait du 100 à l'heure sur le boulevard René-Lévesque à Montréal.

Pourtant, les patrouilleurs de la Sureté du Québec émettent la majorité de leurs contraventions sur le motif de la vitesse, en effectuant les opérations radar en quantité industrielle. D'ailleurs, les beaux jours du printemps et de l'été s'en viennent. Ouvrez l'oeil!

Ce qui me fâche encore plus, c'est lorsque des automobilistes font des manoeuvres dangereuses comme celles énumérées plus haut, il n'y a ni auto patrouille, ni voiture fantôme pour prendre sur le fait les chauffards. Ce sont des manoeuvres comme ça qui sont encore plus dangeureuses que le simple fait de rouler 20 km/h au-delà de la vitesse permise.

Mais si on pouvait rouler 120 km/h sur les autoroutes du Québec, encore faudrait-il que les routes soient belles et que les gens aient pris des cours de conduite préventive ou, du moins, qu'ils gardent leurs distances et prévoient leurs manoeuvres d'avance.


Ce mois-ci dans le Magazine AutoLogique:
Nous vous présentons, dans le cadre de la chronique Mythes et légendes, un article sur les "les deals". Nous voulons vous rappeler que souvent le "deal du siècle" peut vous cacher de mauvaises surprises.

Le modèle du mois, que nous vous présentons en février, est la Honda Civic. Dix nouvelles Fiches AutoLogique s'ajoutent à notre inventaire. Pour notre premier mois d'existence, nous avons reçu quelques lettres de nos lecteurs. Nous avons réuni les meilleures dans notre page du courrier des utilisateurs.

Bonne lecture!

Paul-Robert Raymond


Copyright © 1996-2000 Communications AutoLogique Tous droits réservés.