Qu'est-ce que le Avro Arrow?
Spécifications techniques
Choronologie des événements
Liens vers d'autres sites
Bibliographie sur le Avro Arrow
Site de R. Kyle Schmidt

Conception et réalisation: Communications AutoLogique

Avro Arrow: Le site en français

RL204 sur l'aire de taxi

DERNIÈRE HEURE!!!
Jan usz Zurakowski, le premier pilote à avoir volé le Arrow, est décédé durant la nuit du 9 au 10 février 2004, à l'âge de 89 ans. Mes sincères condoléances à ses proches.

Bienvenue dans le premier site
francophone sur le CF-105 Arrow!

Vous entrez maintenant dans un des seuls (sinon le seul) sites consacrés au Avro CF-105 Arrow en français. La plupart des sites existants sur le sujet le sont en langue anglaise. Dans ce site, vous pourrez voir certaines images et lire quelques textes publiés sur le Web via le site de R. Kyle Schmidt, un fan du Arrow qui réside en Ontario, et traduits en français. Je tiens donc à remercier M. Schmidt pour m'avoir autorisé à traduire certains textes de son site.

Mais qu'est donc le Avro Arrow?

Il s'agit d'un intercepteur-bombardier à ailes en delta, pouvant voler à des vitesses supersoniques, conçu durant les années 50 par la compagnie A.V. Roe Canada, la filiale canadienne de la célèbre firme britannique. Le CF-105 Arrow avait été conçu selon des exigences très strictes émises par l'Aviation Royale de Canada (ou la Royal Canadian Air Force - RCAF). Selon les observateurs, pilotes ou tout simplement les gens impliqués dans le programme, l'avion était en avance sur son époque d'au moins vingt-cinq ans.

Le projet a été dramatiquement annulé le 20 février 1959 par le gouvernement Diefenbaker. Avant cette date, cinq appareils ont été testés en vol entre mars 1958 et février 1959, et une trentaine d'appareils avaient franchi différentes étapes de la chaîne de production.

Cette annulation provoqua une imposante "fuite de cerveaux" vers les États-Unis et l'Europe. Une perte dont l'industrie aéronautique canadienne ne s'est jamais remise, selon les dires de plusieurs spécialistes.

Je vous invite à découvrir ce site et à en apprendre plus sur cet appareil qui, pour plusieurs Canadiens, symbolise le rêve d'une nation... Parcourez les différentes pages de ce site en cliquant sur les choix qui se trouvent à la gauche de votre navigateur.

Paul-R. Raymond
Mise à jour: 11 février 2004